Il est difficile de dire comment cette
idée nous est venue ! Rémi disait souvent, en rigolant, qu’il serait amusant
d’acheter une Trabant et de la ramener depuis la Hongrie vers la France. Cette
blague revenait souvent, et à force d’en parler avec nos amis et notre famille,
l’idée est devenue de plus en plus concrète. Nous avons finis par nous
convaincre, nous et notre entourage, que ce serait un projet hors du commun, mais
néanmoins réalisable et sympathique !
Nous étions à la recherché d’une Trabant depuis Mars, à l’affut sur un
equivalent du “Le bon coin” hongrois, dédié aux voitures d’occasion.
Nous hésitions entre deux modèles : La
Trabant 1.1, plus récente, avec un moteur VW 4 temps essence, et la
fameuse Trabant 601, avec son moteur 2 temps à mélange
essence/huile.
Le modèle le plus récent nous a paru
d’abord comme étant la meilleure solution, mais il s’est avéré que les Trabant
1.1 ne sont pas immatriculables en France. En effet, pour avoir une carte grise
FR, les Trabant doivent être enregistrées en voiture de collection, et donc
avoir au moins 30 ans. Or les Trabant 1.1 n’ont commencé à être produites qu’en
1990…
La raison de cette difficulté est
principalement dû au fait que les Trabant ne furent jamais produites en France,
et que les moteurs anciens ne respectent pas les critères écologiques
d’aujourd’hui. La carte grise de collection est donc le meilleur moyen de les
enregistrer en France, et seules les Trabant 601 peuvent avoir l’âge
requis !
Bien avant d’avoir pris conscience de
ces difficultés administratives, nous avions visité quelques Trabant 1.1 en Mai.
Elles étaient souvent dans un mauvais état, assez rouillées, mais déjà très
amusantes à conduire !
En Juillet, nous sommes retournés en Hongrie, et cherchions cette fois une
Trabant 601. Il s’est avéré que la voiture désirée n’était pas
très loin !
En fait, nous avons été très
chanceux de la trouver à seulement 17km du village natal d’Eszter. Nous l’avons visité
en fin d’après midi, et après 2h de discussion avec son ancien propriétaire,
avons décidé de l’acheter. Après des mois à rêver de ce projet, nous
étions enfin les heureux propriétaires d’une Trabant 601 de 1987. Nous étions encore
plus content de sa couleur bleu ciel, comme dans le film « Go Trabi
go » !
Nous nous sommes alors donné une semaine
pour organiser les préparatifs du voyage, la voiture même, et son
immatriculation en Hongrie.
Trabant 601 pour les nuls
Etant de purs amateurs, nous avons dû
apprendre sur le tas tout ce qui était nécessaire pour notre aventure en
Trabant. Cela s’est avéré plus facile qu’il n’y parait, la voiture étant très
minimaliste.
Quelques détails techniques
Moteur :
|
Deux cylindres, deux
temps
|
Système de
refroidissement :
|
Air
|
Embrayage :
|
Un seul disque
|
Boîte de vitesse :
|
Boîte 4 vitesses
1e : 4.08 2nde: 2.32 3e: 1.52 4e: 1.103 Marche arrière: 3.83 |
Essence :
|
"Super"
essence 88 RON remplacé par du sans plomb 98
|
Type d’huile:
|
Huile pour moteur 2
temps oil MZ-22 - Il y a débat sur l’utilisation d’huile classique ou
synthétique
|
Proportion
essence/huile:
|
0,5L d’huile pour
20L d’essence, à mélanger soi-même
|
Vmax:
|
100 km/h
officiellement - plutôt max 80 km/h, 90 km/h en descente, 40 km/h en
côte
|
Déjà à l’époque, les gens devaient
circuler avec des pièces de rechange, au cas où. Après des recherches en ligne,
quelques coups de téléphone, et la visite auprès de garages, nous avons obtenus
les pièces nécessaires pour la route.
Nous avons emporté :
- Des bougies (qui se sont
avérées nécessaires
- Tuyau pour l’essence
- Serre joints plastique
- Une roue de secours
- Et des outils
Avant le voyage, nous avions déjà dû
remplacer quelques tuyaux et le klaxon.
Concernant nos affaires personnelles,
nous avons essayé d’emporter le moins de choses possibles, au cas
où la voiture n’aurait pas tenu le coup. Nous avions chacun un sac à
dos, avec nos affaires de change, et de camping. A cela, il faut ajouter la
nourriture, principalement des soupes et des pâtes. Nous envisagions de camper
chaque soir dans un endroit différent. Voilà comment nous nous
apprêtions à traverser l’Europe de la Hongrie vers Paris en Trabi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire