Accéder au contenu principal

Langues

English Magyar

#Trabant2Paris - Les préparatifs d'un road trip unique en Trabi - Détails techniques

Il est difficile de dire comment cette idée nous est venue ! Rémi disait souvent, en rigolant, qu’il serait amusant d’acheter une Trabant et de la ramener depuis la Hongrie vers la France. Cette blague revenait souvent, et à force d’en parler avec nos amis et notre famille, l’idée est devenue de plus en plus concrète. Nous avons finis par nous convaincre, nous et notre entourage, que ce serait un projet hors du commun, mais néanmoins réalisable et sympathique !

Nous étions à la recherché d’une Trabant depuis Mars, à l’affut sur un equivalent du “Le bon coin” hongrois, dédié aux voitures d’occasion.
Nous hésitions entre deux modèles : La Trabant 1.1, plus récente, avec un moteur VW 4 temps essence, et la fameuse Trabant 601, avec son moteur 2 temps à mélange essence/huile.
Le modèle le plus récent nous a paru d’abord comme étant la meilleure solution, mais il s’est avéré que les Trabant 1.1 ne sont pas immatriculables en France. En effet, pour avoir une carte grise FR, les Trabant doivent être enregistrées en voiture de collection, et donc avoir au moins 30 ans. Or les Trabant 1.1 n’ont commencé à être produites qu’en 1990…
La raison de cette difficulté est principalement dû au fait que les Trabant ne furent jamais produites en France, et que les moteurs anciens ne respectent pas les critères écologiques d’aujourd’hui. La carte grise de collection est donc le meilleur moyen de les enregistrer en France, et seules les Trabant 601 peuvent avoir l’âge requis !

Bien avant d’avoir pris conscience de ces difficultés administratives, nous avions visité quelques Trabant 1.1 en Mai. Elles étaient souvent dans un mauvais état, assez rouillées, mais déjà très amusantes à conduire !

En Juillet, nous sommes retournés en Hongrie, et cherchions cette fois une Trabant 601. Il s’est avéré que la voiture désirée n’était pas très loin !


En fait, nous avons été très chanceux de la trouver à seulement 17km du village natal d’Eszter. Nous l’avons visité en fin d’après midi, et après 2h de discussion avec son ancien propriétaire, avons décidé de l’acheter. Après des mois à rêver de ce projet, nous étions enfin les heureux propriétaires d’une Trabant 601 de 1987. Nous étions encore plus content de sa couleur bleu ciel, comme dans le film « Go Trabi go » !

Nous nous sommes alors donné une semaine pour organiser les préparatifs du voyage, la voiture même, et son immatriculation en Hongrie.

Trabant 601 pour les nuls

Etant de purs amateurs, nous avons dû apprendre sur le tas tout ce qui était nécessaire pour notre aventure en Trabant. Cela s’est avéré plus facile qu’il n’y parait, la voiture étant très minimaliste.

Quelques détails techniques




Moteur :
Deux cylindres, deux temps


Système de refroidissement :
Air


Embrayage :
Un seul disque


Boîte de vitesse :
Boîte 4 vitesses
1e : 4.08
2nde: 2.32
3e: 1.52
4e: 1.103
Marche arrière: 3.83


Essence :
"Super" essence 88 RON remplacé par du sans plomb 98
Type d’huile:
Huile pour moteur 2 temps oil MZ-22 -  Il y a débat sur l’utilisation d’huile classique ou synthétique
Proportion essence/huile:
0,5L d’huile pour 20L d’essence, à mélanger soi-même


Vmax:
100 km/h officiellement - plutôt  max 80 km/h, 90 km/h en descente, 40 km/h en côte

Déjà à l’époque, les gens devaient circuler avec des pièces de rechange, au cas où. Après des recherches en ligne, quelques coups de téléphone, et la visite auprès de garages, nous avons obtenus les pièces nécessaires pour la route.

Nous avons emporté : 
  • Des bougies (qui se sont avérées nécessaires
  • Tuyau pour l’essence
  • Serre joints plastique
  • Une roue de secours
  • Et des outils
Avant le voyage, nous avions déjà dû remplacer quelques tuyaux et le klaxon.



Concernant nos affaires personnelles, nous avons essayé d’emporter le moins de choses possibles, au cas où  la voiture n’aurait pas tenu le coup. Nous avions chacun un sac à dos, avec nos affaires de change, et de camping. A cela, il faut ajouter la nourriture, principalement des soupes et des pâtes. Nous envisagions de camper chaque soir dans un endroit différent. Voilà comment nous nous apprêtions à traverser l’Europe de la Hongrie vers Paris en Trabi !

Commentaires